Le châssis de votre voiture correspond à la structure rigide située sous l'ensemble des éléments mécaniques. Véritable gage de sécurité et de maintien, c'est un système fermé en forme de H mais qui garde en souplesse notamment pour permettre au véhicule de tourner dans les virages.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce que le châssis d'une voiture ?

châssis voiture

Le châssis d'une voiture est un élément extrêmement solide car il soutient tout le poids de votre véhicule. Avec un design en H, il dispose d'une roue à chaque extrémité.

Il permet de supporter les trains avant et arrière, les suspensions et tous les éléments liés au freinage de la voiture. Le système moteur (moteur, boîte, transmission et pont) est relié au châssis soit à l'avant pour les véhicules de tourisme, au centre ou à l'arrière pour ceux de compétition.

Il existe 5 formes de châssis différents :

  1. Le châssis à cadre classique : connu pour être très robuste, il n'absorbe pas bien les chocs en cas d'accident à cause de sa rigidité. Il se composé de deux poutres métalliques appelées longerons sur lesquelles est fixée la carrosserie ;
  2. Le châssis monocoque : c'est le modèle le plus répandu sur les véhicules actuels. Le châssis et la carrosserie sont un seul et même élément. Ce dernier permet flexibilité et légèreté tout en étant bien rigide pour absorber les chocs ;
  3. Le châssis-poutre : il existe une poutre centrale à laquelle les éléments latéraux sont reliés. Il était utilisé avant sur les sportives ;
  4. Le châssis tubulaire : particulièrement léger, il est sur les véhicules utilisés pour la compétition ;
  5. Le châssis plateforme à cadre plancher : ici, les longerons sont recouverts par une fine couche de tôle qu'on appelle plancher du véhicule. Ce type de châssis n'est plus utilisé.

Cependant, au fil du temps, il peut se déformer notamment sur des sols détériorés, lors des phases de freinage ou encore dans des virages plus ou moins serrés. C'est pourquoi l'état de santé du châssis est contrôlé lors du contrôle technique de votre voiture.

Des professionnels de la carrosserie peuvent intervenir sur le châssis en découpant des parties de celui-ci puis en les fixant à nouveau par soudure ou points.

🔎 Où trouver le numéro de châssis d'une voiture ?

Où trouver le numéro de châssis d'une voiture

Le numéro de châssis se compose de chiffres et de lettres. Il compte 17 caractères. Numéro attribué à chaque véhicule neuf, il est gravé sur une pièce du châssis qu'il est impossible de démonter. Cependant, ce numéro peut être trouvé à plusieurs endroits différents :

  • Sur votre carte grise : le repère E ou VIN (numéro d'identification du véhicule) ;
  • Sur la portière conducteur : il est présent sur un autocollant ou au niveau de la tranche de la portière ;
  • Sur le pare-brise : en bas de celui-ci au niveau de la place du conducteur ;
  • En face du bloc moteur : vous pouvez le trouver en ouvrant le capot ;
  • Sur la colonne de direction : il peut aussi être sur le support radiateur si vous avez un modèle plus ancien.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Quelle peinture utiliser pour le châssis d'une voiture ?

Quelle peinture utiliser pour le châssis d'une voiture

Afin de peindre un châssis de voiture, il vous faudra une peinture dédiée à cette usage. Elle doit être imperméable et antirouille tout en disposant d'une forte résistance aux huiles, aux graisses et aux autres produits chimiques.

Sur le marché, vous trouverez facilement des peintures dédiées à cette structure. C'est ce qu'on appelle de la peinture époxy, un bi-composant avec du solvant.

Vous pouvez aussi opter pour la peinture anti-corrosion dédiée au châssis d'un véhicule que vous pourrez trouver dans de nombreux magasins spécialisés. En moyenne, le pot coûte entre 30€ et 50€ pour 1 kilo de peinture.

💡 Comment savoir si le châssis d'une voiture est faussé ?

Comment savoir si châssis voiture faussé

Si le châssis d'une voiture est faussé, cela peut être identifié de deux manières distinctes. La première est lors du contrôle technique : si le châssis est faussé, cela sera notifié sur le contrôle technique. La voiture ne pourra donc pas le passer et une contre-visite sera exigée.

De plus, si la voiture a déjà subi un passage au marbre du châssis, cela peut être visible en inspectant minutieusement le châssis. Cette intervention permet de redresser le châssis pour qu'il soit aligné avec les points de repère initiaux.

Comme vous l'aurez compris dans cet article, le châssis de votre voiture est un élément durable et indispensable au bon fonctionnement de celle-ci. En effet, c'est sur lui que repose une grande partie du véhicule : le système moteur, les suspensions, les roues, la carrosserie ou encore les organes nécessaires au freinage.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

30 novembre 2020, 10:23


Pour passer la seconde 🚗💨